Accueil / Applications industrielles / Transformation d'aluminium
Procédés pour la transformation
d'aluminium
Un métal unique qui nécessite un traitement de haute performance.
Les tendances de la fabrication accroissent de plus en plus l'utilisation de l'aluminium dans notre vie quotidienne et ce métal est maintenant un des matériaux le plus utilisés dans le monde. Léger, robuste et facilement usinable, l’aluminium possède des caractéristiques uniques qui ont contribué à en faire un matériau de choix pour diverses industries telles que le transport, l'énergie et les télécommunications. Mais, parmi les procédés pour la transformation de l’aluminium, la transformation primaire et secondaire de l'aluminium s'accompagne de divers défis, qui nécessitent des produits de lubrification de haute performance pour que soit atteint le niveau de qualité supérieure exigé par le marché.
Travaillant en étroite collaboration avec les fabricants d'aluminium au fil des ans, Magnus a acquis une expertise unique et développé une famille de produits de haute qualité visant à répondre aux nombreux défis et exigences auxquels est confrontée l'industrie de la transformation de l'aluminium.
Étirage / Tréfilage
Le marché des conducteurs électriques a évolué au fil des ans. Les alliages d'aluminium et de cuivre sont utilisés pour produire différents types de fils électriques pour l'industrie de l'énergie, de l'automobile et des télécommunications. Le lubrifiant approprié doit être sélectionné en fonction de l'application.
Une huile pure, une huile soluble, un lubrifiant semi-synthétique ou entièrement synthétique sont disponibles en fonction des applications et du niveau d’exigence de la transformation. Notre équipe peut vous aider à sélectionner la meilleure technologie.
L'utilisation du bon lubrifiant garantit des propriétés de lubrification et de refroidissement optimales. Pour améliorer l'état de surface, des additifs spécifiques sont utilisés pour réduire au minimum le coefficient de frottement sans avoir à augmenter la viscosité ou la teneur en huile. Des technologies synthétiques claires sont désormais disponibles pour réduire les résidus, améliorer la propreté des équipements et augmenter les performances des lubrifiants.
Laminage
Parmi les procédés pour la transformation de l’aluminium, ce dernier et de nombreux autres métaux peuvent être laminés en passant à plusieurs reprises, une fois chauffés, à travers un ensemble de rouleaux qui réduisent l'épaisseur du métal avec une tolérance précise. Les laminoirs peuvent avoir des conceptions différentes pour traiter des brames ou des lingots afin de produire des feuilles d'épaisseur différente. Les lubrifiants jouent un rôle important pour empêcher le métal de coller aux rouleaux, assurer une bonne qualité de surface et réduire l'usure des rouleaux. Une émulsion d'huile, une huile pure ou des produits entièrement synthétiques peuvent être utilisés en fonction du métal traité.
Pour le processus de laminage de l'aluminium, l’un des procédés pour la transformation de l'aluminium, Magnus est en mesure d’identifier le meilleur lubrifiant possible et de fournir également du soutien technique pour déterminer et mettre en œuvre de nouvelles technologies dans les usines. Des services complets d'analyse en laboratoire sont disponibles pour suivre les performances du lubrifiant.
Agent de démoulage pour anodes
Coulée de billettes et lingots
Dans le procédé de fabrication et de compaction des anodes utilisées dans les cuves d'électrolyse, un agent de démoulage est nécessaire afin de prévenir les bris d'anodes et aussi pour assurer une compaction optimale. Pour les procédés de compaction sous vide, il est important d'utiliser un agent de démoulage performant et compatible avec les joints d'étanchéité afin d'en prolonger la durée de vie.
L'aluminium fondu provenant du four est versé dans des moules de coulée en continu et refroidi à l'eau froide par pulvérisation. Les usines d'aluminium primaire peuvent préparer des billettes ou des lingots pour approvisionner les fonderies qui fabriquent diverses pièces à partir de différents alliages.
Les lubrifiants de moulage sont utilisés pendant le processus pour assurer une bonne qualité de surface et empêcher l'aluminium de coller au moule. Une bonne stabilité thermique et un indice de viscosité élevé sont nécessaires.
Différents lubrifiants sont disponibles en fonction de la viscosité nécessaire et du type de processus de coulée. Les additifs limites et antioxydants empêchent l'huile de brûler et de générer du carbone sur les surfaces du moule.
Coupe scie à bande
ou circulaire
Outre la scie à billettes, la scie à barre en T, la scie à dalle et la scie à bloc pour couper verticalement, il existe également une scie à trancher pour préparer les plaques à rouler.
Le lubrifiant est utilisé pour assurer un film lubrifiant constant et empêcher l'aluminium de coller aux scies ou aux lames. Il améliore la finition de surface, la vitesse de sciage et les outils en direct. La propriété de refroidissement du lubrifiant est également importante pour empêcher les copeaux d'aluminium de fondre sur la surface de coupe.
Il existe des lubrifiants spécifiques pour les différents processus de sciage afin de maximiser les performances et de répondre aux besoins des clients. Des produits sans cendre sont disponibles pour le sciage des billettes avant l'extrusion. Des additifs synthétiques sont utilisés pour améliorer les performances globales. L'équipe technique Magnus est disponible pour vous aider à optimiser votre processus de sciage en sélectionnant le bon lubrifiant.